Mettre en lumière l'identité et la direction artistique d'un restaurant, anciennement boutique de luminaires.
Pan est la divinité grecque symbolisant la Nature riche et vivante. Mais Pan, c’est aussi le pain, en espagnol, ou la poêle, en anglais : deux images, parmi d’autres, de la cuisine de partage désormais à l’honneur entre les murs de l’ancienne lustrerie Gardière Frères. De ces années 1900 ne reste qu’une splendide façade noire ponctuée de lettrages dorés et un immémorial parquet, craquant comme au premier jour.
La cuisine de ce restaurant a choisi de faire de l’île volcanique et solaire son quartier général de bouche, et d’en ramener les parfums ardents. La collaboration entre le chef Omar Koreitem et les fabuleux produits de paysans vertueux, donne naissance à une cuisine en liberté, doublée d’un hommage à la mémoire métissée des siciliens.
Les lustres imposants rappellent aujourd’hui la mémoire des lieux, le reste des beaux volumes de la salle ont été juste effleuré. Des carreaux noirs donne naissance à un véritable bar; création d'un salon privé façon cabinet de curiosité, des tables à l’image des sixties scandinaves, une vaisselle en faïence craquelée, des planches de charcuterie conçues dans une problématique d'optimisation de place et une identité graphique historique et primitive. Et voilà Pan paré à embarquer.
Mon intervention : Design environnemental / Décoration et conception du lieu / Arts de la table / Photographie


Lire la description